Coronavirus et fermeture des écoles : comment faire réviser les ados à la maison ?

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon ado (11-18 ans) > Vie scolaire > Collège > Coronavirus et fermeture des écoles : comment faire réviser les ados à la maison ?

Par le

coronavirus réviser à la maison avec Kipoya

C’est officiel : le Président de la République vient d’annoncer la fermeture de tous les établissements scolaires face à la crise sanitaire due au coronavirus. Mais comment faire réviser les ados à la maison ? Thomas Handschuch, fondateur de l'appli KIPOYA, nous donne ses conseils pour motiver les collégiens.

Tous les collèges, lycées, lycées professionnels et CFA viennent de fermer leurs portes pour une durée indéterminée pour cause de Coronavirus. Si votre ado est autonome pour rester seul à la maison, comment le motiver à réviser et continuer ses cours en ligne ? La tentation de passer du temps (trop ?) sur les réseaux sociaux ou sur son abonnement Netflix va être forte d’autant que le ministre de l’Education nationale a annoncé au moins 3 semaines de confinement. L’équipe de l’appli Kipoya a répondu à nos questions pour vous accompagner au mieux vos ados au collège durant cette période d’école à la maison.

Les écoles sont fermées en France jusqu’à nouvel ordre pour cause de Coronavirus. Alors que les parents vont être contraints d’assurer l’enseignement de leurs enfants à domicile, quels conseils méthodologiques / pédagogiques pouvez-vous leur donner ?

Les élèves et les parents auront à leur disposition les ENT (Intranet de l’école, disponibles aussi sur smartphones), et les professeurs vont leur donner des leçons à apprendre ; donc les parents ne seront pas tous seuls. Les parents pourront tirer parti de ces outils. Il faut surtout qu’ils définissent des plages horaires de travail, car le rythme est plus important que la quantité en matière de travail scolaire. La fermeture des collèges peut durer plusieurs semaines, ça vaut la peine de prendre un peu de temps pour organiser la journée.

Enfin, il faut compléter l’apprentissage des leçons par des questions validant leur compréhension, au travers d’exercices d’application de la règle.

Etiez-vous déjà sollicités par des familles dont les enfants étaient confinés à la maison ces derniers jours ?

Certains de nos utilisateurs sont effectivement dans les zones confinées, mais les parents sont pour beaucoup prévoyants. Nous avons recensé une augmentation de 70 % du nombre de nouveaux inscrits à Kipoya depuis 3 semaines dans toute la France. Cela montre que les parents recherchaient déjà des solutions pour palier à cette situation. Hier encore un parent nous a avoué ne pas avoir voulu attendre d’annonce officielle de confinement pour s’équiper.

La tentation de traîner sur les réseaux sociaux va être particulièrement forte pour les ados. Comment peut-on les aider à limiter ces interactions au profit d’usage plus pédagogique de leur smartphone ?

De nombreux outils existent dorénavant pour faciliter l’apprentissage à distance, cours sur mobile, vidéos en ligne, mais aucun ne répond réellement à la question que vous posez.  Apprendre à la maison de manière autonome n’est pas donné à tout le monde ! Comme vous le soulignez, les distractions sont nombreuses (2h40 par jour en moyenne passées uniquement sur les réseaux sociaux chez les collégiens sur une semaine où ils ont cours) !

De plus le télétravail n’est pas possible pour certains parents ! Ce qui amène une question que beaucoup se posaient même sans épidémie : comment s’assurer que les enfants ou collégiens vont continuer à travailler à la maison alors que les parents sont au travail ?

Cependant, pour les adolescents, il est normal et même sain de se tourner vers leurs groupes d’amis en période de crise. L’idéal c’est d’encourager les adolescents à former des groupes de révision, à s’entraider à comprendre.

Le vrai problème, c’est celui de la procrastination – largement favorisée par les vidéos de chatons ou de défis en tout genre.  Que ce soit seul ou en groupe, le collégien est réticent à se mettre de lui-même à travailler. C’est naturel à son âge, et d’ailleurs l’organisation de l’école et de la famille ne lui laissent pas l’autonomie qu’on donne aux lycéens. Kipoya apporte d’ailleurs une réponse à ce problème spécifique par sa fonction de verrouillage.

Pouvez-vous nous présenter votre appli Kipoya ? Comment fonctionne-t-elle ?

Kipoya c’est permettre aux parents d’enfants de la 6ème à la 3ème, de remettre les devoirs avant les sources de distractions en ligne. Vous verrouillez à distance, et à des horaires prédéfinis, les jeux vidéo et les réseaux sociaux sur le smartphone des enfants, en envoyant une série d’exercices adaptés à leur niveau scolaire.

La réussite des exercices est la clé de déverrouillage de l’appareil. Une session peut prendre 10 à 20 minutes en fonction du niveau de difficulté, l’objectif étant de garder la motivation de l’enfant. Il s’exerce donc en continu tout en étant concentré au risque de ne pas réussir à déverrouiller ses applications récréatives. C’est ce qui fait l’efficacité de notre application.

Kipoya révisions collège sur smartphone

En quoi Kipoya peut-elle être une réponse à ce soutien scolaire à mettre en place de façon urgente ?

Les élèves ont aujourd’hui des ENT (intranet de l’école), et les professeurs de collège vont leur donner leurs leçons. Mais pour ancrer les connaissances, il faut compléter la lecture et la mémorisation du cours par des réponses à des questions. Kipoya propose des évaluations sous forme de quiz, ce qui incite l’élève à se concentrer. Nous agissons donc comme un réel complément au cours de la 6ème à la 3ème pour l’acquisition des compétences.

Lorsque le parent va vouloir aborder les matières, il va être compliqué pour lui d’identifier rapidement où sont réellement les lacunes de son enfant. Nous attribuerions plutôt ce rôle là à un professeur particulier. L’avantage de Kipoya, c’est quelle propose des évaluations continues sur l’année en cours mais aussi sur les pré-requis ! Ainsi le parent pourra directement voir depuis son tableau de bord les sous-thèmes à renforcer. L’objectif ici est de mieux comprendre les difficultés de l’ado et d’aborder le cours de manière plus organisée. C’est d’ailleurs ce que nous remontent nos utilisateurs.

Kipoya appli révision pour collégiens

 

Kipoya est disponible sur l’App Store et sur Google Play.
Tous les contenus éducatifs sont élaborés à partir du Programme Officiel du collège.
Abonnement mensuel : 4,99€ + 3€ pour le deuxième enfant et gratuit pour le troisième (offre gratuite d’essai de 14 jours)
OFFRE SPÉCIALE CORONAVIRUS : JUSQU’AUX VACANCES DE PÂQUES, ABONNEMENT GRATUIT !

Retrouvez Kipoya sur Instagram et Facebook, ainsi que sur le site www.kipoya.com

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Cet article m’a beaucoup intéressé cette application me parait vraiment très intéressante pour aider nos enfants, concis ludique…. merci de cette belle découverte

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN