MA FAMILLE ZEN.com
Le webmag des parents des 6-14 ans !

Développer son autonomie au collège : comment l’accompagner ?

Par le 19 septembre 2016 - Mise à jour le : 19 septembre 2016

Le passage en 6ème est un cap pour l’enfant qui nécessite un accompagnement de la part des parents, pour l’aider à accéder à une nouvelle autonomie. Voici les conseils de notre expert, Brigitte Prot, psychopédagogue.

Quelle autonomie est attendue au collège ?

L’enfant qui entre en Sixième, n’est pas « autonome ». Il s’est approprié une autonomie qui lui permet de passer le cap du collège, ce qui est très différent. La classe de Sixième est celle où l’enfant a le plus besoin de la présence des adultes. Il rencontre de nouveaux repères auxquels il doit s’adapter progressivement pour accéder à une nouvelle autonomie.

Dès l’entrée au collège, l’accompagnement est de mise. Tout au long des quatre années qui conduisent vers le Lycée et le projet d’orientation, le collégien a plus que jamais besoin d’être conduit. À l’âge où, à la fois, il donne des signes de lassitude qui disent « Laissez-moi tranquille ! » et d’autres, « Surtout, soyez là, j’ai besoin de vous ! ».

Pourquoi, aujourd’hui, la réussite scolaire semble se focaliser sur le collège ?

Le collège est devenu, en quelques années, le temps des fondamentaux, avec un objectif : acquérir les compétences rassemblées en un Socle commun, afin d’arriver « solide » au Lycée. Concrètement, un élève qui ne prend pas sa chance de réussir au collège porte lourd durant les années-lycée.

Une priorité : asseoir ses compétences et connaissances et développer sa confiance en soi et son estime de soi. Avec un ennemi n°1 : la solitude.

Vu le rythme TGVdes années suivantes vers le Baccalauréat, l’autonomie est à construire durant les quatre années-collège. Outre le Brevet, elle permet à l’adolescent d’obtenir un passage en Seconde apaisé, voire confortable.

Quels conseils aux parents, pour accompagner l’enfant vers cette autonomie ?

Trois points à respecter pour les parents :

Suivre régulièrement la scolarité  des enfants au cours de toutes les années-collège. Ils ont besoin de se sentir guidés par leurs parents pour progresser et, à terme, s’autoriser à réussir seuls.

Leur permettre un cadre de travail avec des rituels non négociables, afin d’installer des « habitudes scolaires ». Ainsi, le travail personnel, dédramatisé, correspondra à un temps de la journée, parmi d’autres activités.

Contrôler leur progression, à un rythme différent selon les classes. Les deux années qui requièrent le plus d’attention étant la Sixième et la Quatrième.

A lire aussi si votre enfant entre en sixième :

Organiseur Mémoniak Spécial 6e
Rentrée en 6e : les livres pour s’y préparer
Rentrée en CP et en 6e : des rentrées pas comme les autres
Mon fils est en CM2, en route vers la 6ème
Votre enfant rentre en 6ème : faut-il lui acheter un téléphone portable ?
Premier portable : quel forfait choisir ?
Mettre mon enfant à l’internat à la rentrée

Brigitte Prot
Psychopédagogue, enseignante et formatrice, elle a conçu la méthode du Bilan-Itinéraire de motivation et d’orientation®, fondée sur une approche personnalisée et systémique de chaque situation scolaire.
Elle Intervient régulièrement à l’Institut Supérieur de Pédagogie de Paris, où elle participe à une recherche-action sur le thème du lien «parents-professionnels de l’école ».
Engagée auprès de tous les acteurs concernés par la motivation et l’orientation scolaires, elle propose aux professionnels de l’enseignement et de l’éducation, aux élèves, aux étudiants et à leurs parents des réponses à la question : « Comment aider enfants et adolescents à se motiver, aujourd’hui ? ».
Brigitte PROT est l’auteur de « Profession motivatrice » (Éd. Noêsis, 97), de Jsuis pas motivé, je fais pas exprès ! (Éd. Albin Michel, 03), et co-auteur de « École : changer de cap » (Éd. Chronique sociale, 07).
Elle a également publié des guides d’accompagnement pour les parents, dans la collection Tout savoir 3edes éditions Hatier, qui concernent toutes les classes du Primaire et du Collège.

Lieu de consultation : Paris-Montparnasse
Contact : 01 43 26 90 04 – motiv@brigitte-prot.fr
Plus d’informations surwww.brigitte-prot.fr

 

1 com. | Laisser un commentaire

1 commentaire pour :
“Développer son autonomie au collège : comment l’accompagner ?”

    zegrani dit :

    Le sujet m’interesse car mon gamin passe en 6eme avec des troubles d’apprentissage en plus!
    Autonomie, connait-pas! Chaque tuyau peu aider.

Partagez vos réactions !

*