Vacances en famille en Charente-Maritime côté mer et côté terre

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Sorties en famille > Balades découvertes > Vacances en famille en Charente-Maritime côté mer et côté terre

Par le Mis à jour le 22/04/2019

La Grève sur Mignon : balade sur le Marais Poitevin et visite de la Briqueterie

Le Marais Poitevin, également appelé la Venise verte, au carrefour des départements de Charente Maritime, de Vendée et des Deux-Sèvres, c’est 8000 kilomètres de canaux creusés pour drainer le marécage. On vous propose une petite balade en barque sur le Canal du Mignon depuis le Port de la Grève, avant de visiter la Briqueterie, un site industriel transformé en espace muséographique.

 

20140929_172336

Balade sur le canal du Mignon et sensibilisation à la biodiversité © Mafamillezen.com

 

Avant de vous aventurer en barque en solo, un tour guidé est obligatoire, pour sensibiliser les promeneurs à la biodiversité. Une balade très instructive et pleine de surprises. Vous apprendrez ainsi que la chauve-souris du Marais, appelée murin de daubenton, mange chaque nuit son poids en moustiques. Que le ragondin, importé d’Amérique du Sud dans les années 40 pour sa fourrure, protège le Marais et se reproduit vitesse grand V avec 3 à 4 portées de 5 petits par an. Qu’avec ses 120 000 hectares, le Marais Poitevin est la 1re zone humide de France… Clou de la promenade, le feu dans l’eau. Et oui, l’eau s’enflamme littéralement devant vous après que votre guide ait remué les feuilles au fond de la vase avec sa pigouille (sa perche). Des feuilles qui contiennent du méthane qui prend feu au contact de l’air.

 

BRIQUETERIE A.MASCARO

La Briqueterie de Grève sur Mignon transformée en musée avec ateliers enfants © A. Mascaro

 

Vous apprendrez également que l’argile du fond du Marais, appelé bri, servait à la fabrication des tuiles. D’où l’implantation de la Briqueterie de Port de la Grève à proximité des canaux, qui produisait tuiles, briques et carreaux. Les ouvriers charriaient 3 tonnes de bri par barque, un poids impressionnant pour de si frêles embarcations.

 

Briqueterie Mignon en Grève

Espace muséographique de la Briqueterie de Grève sur Mignon © Mafamillezen.com

 

En 1872, la tuilerie mécanique de la Grève sur Mignon est la première exploitation considérée comme industrielle. Elle produisait 20 000 briques par fournée (avec 15 fournées par an), soit 40 tonnes, dans son Four Hoffmann, que l’on visite aujourd’hui. Fermée depuis 1968, elle a été transformée en beau musée, et propose des ateliers de fabrication de tuiles pour les enfants (avec cuisson dans le four) animés par une association locale.

La Briqueterie
17170 La Grève-sur-Mignon
Tel. 05 46 67 14 77
Tarif : 4 pers. = 9 €/h, 13 €/1h30
Ouverture le weekend à partir du printemps et tous les jours en juillet et août.
www.briqueterie-lagrevesurmignon.com
www.emotion-marais-poitevin.fr

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Bonjour,

    Membre du Club Mes Adresses Préférées en Charente Maritime nous avons remarqué votre très aimable référencement de notre club.
    Juste une petite remarque, il manque le m du .com à la fin de l’adresse url, comme indiqué ci-dessous . En cliquant actuellement on tombe sur une page inaccessible et c’est dommage !
    Vous remerciant par avance pour cette petite correction.

    Où dormir :
    Deux réseaux de propriétaires d’hébergements ont engagé une démarche qualitative et proposent de partager avec leurs clients leur art de vivre, leur sens de l’hospitalité, leur disponibilité, leur art de bien recevoir, leurs sourires, leurs conseils de gastronomes…
    – Club mes adresses préférées : http://www.mes-adresses-preferees.co (locations meublées, chambres d’hôtes, campings ou hébergements insolites).

    Bien cordialement.
    Miva Berthias

    1. Rédaction MaFamilleZen

      Nous allons corriger de suite cette coquille. Merci de nous l’avoir signalée. Bien à vous NB

Les commentaires sont clos.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN