MA FAMILLE ZEN.com
Le webmag des parents des 6-14 ans !

Jouets pour les filles.

A quoi jouent les filles ? Si les tout-petits, filles ou garçons, jouent aux mêmes jeux, à partir de 6 ans, on commence à noter une différenciation entre jeux et jouets pour filles et jeux et jouets pour garçons, même si tous adorent les jeux de société et les jeux de construction. Les filles aiment tout particulièrement les jeux d’imitation, mais délaissent de plus en plus tôt leurs poupées, et se tournent vers les loisirs créatifs, les livres et la musique.

Entre 0 et 4 ans, filles et garçons imitent les grands

Les petites filles aiment les jeux d'imitation, et particulièrement jouer à la mamanLes jeunes filles, ont tendance à imiter les gestes de leurs parents et à reproduire des scènes de la vie familiale dans leurs jeux. Jouer à la dinette, prendre soin de son baigneur, faire le ménage… Les jeux d’imitation ont la cote auprès des petites filles de 0 à 4 anset des petits garçons, et à cet âge, les parents ne se soucient pas de jeux sexués. La mixité des jeux est naturelle, et les parents jouent volontiers à la marchande, viennent prendre le thé, admirer ce beau poupon… avec leur petite fille ou leur petit garçon.

A partir de 4 ans, des jeux mixtes pour les filles et les garçons

Les enfants de tous âges, filles et garçons, aiment les jeux de sociétéMême si à partir de 4 ans les filles et les garçons commencent à avoir tout naturellement des jeux différents et des univers plus sexués (les princesses et les poupées pour les filles, les chevaliers et les petites voitures pour les garçons), beaucoup de jeux mixtes plaisent à la fois aux filles et aux garçons. C’est le cas des jeux de société, des jeux de construction, des jeux scientifiques ou de découverte.

A partir de 6 ans, les filles adorent les jeux d’imitation

A partir de 6 ans, les petites filles adorent les poupées et en particulier BarbieLes petites filles identifient plus tôt les comportements liés à leur sexe et elles aiment les jeux symboliques, où elles jouent à la maman, à la maîtresse, qu’elles imitent avec beaucoup de réalisme. Elles jouent avec un poupon, une poupée, puis suivant leur propre évolution, une poupée mannequin (Barbie), et tous les accessoires qui lui permettront d’inventer des histoires de plus en plus complexes avec de nombreux rôles sociaux.

Les petites filles aiment se déguiser, en princesses surtout, et s’inventer un univers plein de magie et de pouvoir surnaturels. Et le rose est leur couleur préférée…

Elles adorent les personnages très girly comme Barbie ou kawaï comme Hello Kitty. Mais elles aiment aussi beaucoup les peluches et les compagnons interactifs (Furby), sortes de doudous pour grandes.

A partir de 9 ans, les filles sont grandes…

A partir de 9 ans, les filles préfèrent les poupées plus branchéesLes préados délaissent leurs poupées, ou en tout cas si elles y jouent encore, c’est plutôt en cachette, car à 9-10 ans, on est une grande… Où alors, leurs poupées mannequins ont des looks très ados et branchés comme les Monster High ou les Ever After High. Et leur univers est aussi interactif via des applications dédiées.

Les filles aiment les loisirs créatifs, surtout s’ils sont liés à la mode ou à la beauté, comme les kits manucure, les kits de création de bijoux, de parfums, de tatouages…

Elles jouent encore aux univers miniatures type Playmobil, qui propose aujourd’hui des univers moins « petites filles » et plus proches de la réalité (le centre commercial…).

Les filles les plus grandes commencent à délaisser les jouets pour les livres, les romans pour junior, mais aussi pour les jeux vidéo, en particulier sur DS et sur Wii. A 11-12 ans, elles adorent écouter de la musique. Alors pour leur faire plaisir, rien de mieux qu’un baladeur MP3 (voire un Smartphone) ou un casque pour baladeur. L’univers du jouet est définitivement derrière elles.

Zoom sur

Noël 2016 : notre sélection cadeaux pour les petites filles de 6-12 ans
Noël 2016 : notre sélection cadeaux pour les petites filles de 6-12 ans

19 octobre 2016

Noël 2016 : notre sélection cadeaux pour les petites filles de 6-12 ans

Consommation Jeux et Jouets enfants Jouets pour les filles Noël Vie pratique

Même si on est bien d’accord, filles et garçons peuvent partager les mêmes jouets, il faut bien se rendre à l’évidence, certains auront plus de chance de séduire nos petites chéries… Du rose, des supers …

Lire la suite

12 idées cadeaux pour une petite fille entre 6 et 12 ans
12 idées cadeaux pour une petite fille entre 6 et 12 ans

25 novembre 2015 - date de dernière mise à jour : 10 novembre 2016

12 idées cadeaux pour une petite fille entre 6 et 12 ans

Consommation Jeux et Jouets enfants Jouets pour les filles Noël Vie pratique Zoom sur

Si vous voulez offrir des cadeaux originaux et moins « commerciaux », nous vous proposons une sélection spéciale petites filles entre 3 et 12 ans. Mais certains produits pourraient tout autant plaire aux garçons…
Kit de …

Lire la suite

Peluche Milky, un gros lapin très câlin !
Peluche Milky, un gros lapin très câlin !

10 décembre 2011

Peluche Milky, un gros lapin très câlin !

Doudou Nounours poupée fille Jeux et Jouets enfants Zoom sur

Avec ses grands yeux de biche et sa fourrure blanche comme neige, il ne peut que faire fondre les petits et les grands ! Mais Mon Lapin Milky n’est pas qu’un simple lapin en peluche …

Lire la suite

Kinra Girls : cinq poupées venues des quatre coins du monde
Kinra Girls : cinq poupées venues des quatre coins du monde
plus_8

1 novembre 2011

Kinra Girls : cinq poupées venues des quatre coins du monde

Doudou Nounours poupée fille Jeux et Jouets enfants Zoom sur

Inciter les petites filles à jouer plus longtemps à la poupée. Tout en favorisant leur ouverture sur le monde en leur inculquant le respect et la tolérance envers les différentes cultures. C’est le pari de Corolle …

Lire la suite

25 octobre 2011 - date de dernière mise à jour : 7 septembre 2016

MONSTER HIGH, une franchise mortelle !

Jeux et Jouets enfants Jouets pour les filles

La nouvelle franchise Mattel fait un tabac depuis son lancement en février dernier. Elle sera l’un des HITS de Noël prochain ! Monster High, c’est l’histoire de 6 adolescents branchés, fils et filles de monstres célèbres. …

Lire la suite