Fatigue ou stress : des compléments alimentaires pour booster mon énergie !

MaFamilleZen > Blog > Mon Couple & Moi > Me chouchouter > Forme & Beauté > Fatigue ou stress : des compléments alimentaires pour booster mon énergie !

Par le

jeune femme fatiguée, manque d'énergie et de tonus

Avec les jours qui raccourcissent, le froid, vous vous sentez un peu raplapla ? Nous avons testé quelques compléments alimentaires qui nous promettent de nous redonner de l’énergie et de prévenir les infections hivernales. A utiliser pour recharger les batteries ou en période d’examens.

Dès l’automne et le changement de saison, vous avez senti la belle énergie gagnée cet été fondre comme neige au soleil. Et vous vous traînez lamentablement. Pour retrouver votre tonus, prévenir les petits maux de l’hiver et rester en forme jusqu’au retour des beaux jours, quelques règles d’hygiène de vie s’imposent. Et si même une alimentation saine et équilibrée ne suffit pas, il est alors possible de la compléter par la prise de compléments alimentaires associant vitamines, minéraux et ferments qui vont aider les défenses naturelles et réduire la fatigue.

Attention : Avant toute prise de compléments alimentaires, il est conseillé de consulter votre médecin et de vous assurer qu’il n’y a aucune contre-indication.

Lire aussi : Plan d’attaque pour passer l’hiver en mode zen (et joyeux !)

Les actifs phares du tonus

La vitamine C

Reconnue pour ses nombreuses vertus, la Vitamine C est un nutriment essentiel. Elle contribue au fonctionnement normal du système immunitaire. Cela permet à l’organisme de se défendre contre les agressions extérieures. Elle contribue aussi à réduire la fatigue.

La gelée royale

Véritable trésor de la ruche, c’est une substance rare et précieuse destinée à nourrir la reine des abeilles, d’où son nom de gelée royale. Parmi ses nombreux bienfaits, c’est un véritable stimulant et fortifiant pour les défenses immunitaires.

Le ginseng de Sibérie

Utilisé depuis 4 000 ans en Extrême-Orient, le Ginseng de Sibérie est également appelé Éleuthérocoque. Cette plante est reconnue pour ses propriétés de tonifiant physique et intellectuel.

Parmi les autres plantes et actifs spécifiquement dédiés à tonifier ou à améliorer la résistance de l’organisme, on peut compter également sur : l’acérola, le guarana, le gingembre, le maté, l’échinacée

Lire aussi : Faut-il donner des compléments alimentaires aux enfants et aux ados ?

La vitamine D, pour renforcer ses défenses immunitaires

A chaque changement de saison et à chaque envie de soleil, la Vitamine D devient l’allié du quotidien. La vitamine D est essentielle à l’organisme. Elle joue un rôle primordial sur la santé osseuse, musculaire, dentaire et sur le système immunitaire. Autant vous dire qu’il est préférable d’éviter toute carence ! Pourtant, la majorité d’entre nous manque encore de vitamine D, le soleil et l’alimentation ne suffisent pas toujours à combler ce déficit.

10 RAISONS POUR EXPLIQUER LE MANQUE DE VITAMINE D

La saisonnalité et la zone géographique

Certaines saisons, c’est évident, n’offrent pas l’ensoleillement nécessaire à la synthèse de la vitamine D. Il en est de même pour les régions ! Le Nord bénéficiera d’un nombre de jours de soleil plus réduit que dans le Sud, pour ne prendre que cet exemple.

La corpulence

En cas de surpoids, la vitamine D a tendance à se stocker dans les adipocytes (cellules de stockage de la graisse), ce qui l’empêche de circuler normalement dans le sang.

La pollution atmosphérique

Le manque d’ensoleillement peut avoir une cause moins connue : la pollution. En effet, certains polluants de l’air absorbent les rayonnements UV. Si vous vivez en ville ou dans une région présentant un taux de pollution élevé, cela influe également.

La protection solaire

Les crèmes solaires anti-UVB dont l’indice est supérieur à 15 peuvent diminuer de 99 % les UVB pénétrant dans la peau et ralentir, voire empêcher dans le même temps, la synthèse de vitamine D. Néanmoins, la protection solaire ne doit pas être négligée et les expositions doivent être raisonnées et encadrées.

L’alimentation

Une alimentation pauvre en poissons gras (maquereau, sardine, saumon, thon…) ou un régime alimentaire végétalien peuvent être à l’origine d’une déficience en vitamine D.

La couleur de peau

Toutes les peaux ne réagissent pas de la même manière face au soleil : la mélanine, qui donne sa couleur à la peau, agit comme une barrière naturelle qui protège du soleil. Ainsi, les personnes qui possèdent une peau pigmentée (bronzée ou noire) ont besoin d’un temps d’exposition 3 à 5 fois supérieur par rapport à celles qui ont la peau claire pour synthétiser la même quantité de vitamine D.

L’âge

On sait qu’à partir de 70 ans, la synthèse de la vitamine D3 est moindre, car la peau devient plus fine. Exposée à la même quantité de rayons solaires, une personne de 70 ans produit environ 25% moins de vitamine D qu’une personne de 20 ans.

L’hygiène de vie

Adopter une bonne hygiène de vie est bénéfique pour notre stock de vitamine D. Par exemple, favoriser au quotidien les déplacements à pied plutôt qu’en voiture ou pratiquer une activité physique en extérieur nous expose de manière sensiblement plus importante au soleil.

La tenue vestimentaire

Porter des vêtements couvrants toute l’année, soit pour se protéger du froid, soit par conviction religieuse, accentue la sous-exposition solaire et ne permet pas à la peau de synthétiser de la vitamine D en quantité satisfaisante.

Les rhumes à répétition

L’organisme consomme de la vitamine D lorsqu’il active ses défenses naturelles. La vitamine D joue donc un rôle important dans l’activation des défenses immunitaires.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Merci pour les conseils plus qu a les mettre en pratique!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mon Couple & Moi

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN