Quelle cure thermale pour mon enfant ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Forme et Santé > Quelle cure thermale pour mon enfant ?

Par Léna Rose le Mis à jour le 17/07/2020

Cures pour traiter les affection des voies respiratoires

CURE_orl

Luchon, cure thermale ORL

Pour traiter quoi ?

Ces cures thermales conçues pour les enfants traiteront spécifiquement asthme, bronchites, amygdalites, laryngites, otites aiguës, rhinites, rhino-sinusites, rhino-pharyngites chroniques et autres affections ORL : 85 % des enfants qui séjournent en cure thermale sont soignés pour des maladies des voies respiratoires.

Comment se déroule la cure ?

Les soins se composent généralement d’inhalations, de pulvérisations et d’irrigations nasales.

Où aller pour traiter les affections des voies respiratoires ?

Luchon : une cure thermale junior

La Cure Junior Voies Respiratoires-ORL, est une cure spéciale enfants et adolescents jusqu’à 16 ans, d’une durée de 6 à 10 jours. Elle est particulièrement recommandée dans la prévention des rechutes et des séquelles (perte auditive, asthme) dues aux nombreuses infections et lorsque la fréquence des récidives pose des problèmes scolaires ou altère l’état général.

Le Centre de Loisirs les Marmottons propose des programmes et animations pendant les vacances scolaires à coupler avec la cure ORL. Au programme: cirque, promenades en forêt, tournois sportifs, mini olympiades, activités manuelles etc …

www.thermes-luchon.fr

Bagnères-de-Bigorre : une cure en famille

Les Grands Thermes de Bagnères-de-Bigorre  ont créé la « Cure Thermale Tribu ». Cette formule permet à deux ou trois générations d’effectuer, au même moment, chacun sa cure thermale. « Ludo et Sourcette », deux oursons, expliquent aux plus jeunes, dans une brochure ludique, la cure Voie Respiratoire tout en les rassurant et les amusant.

www.thermes-bagneres.fr

Cauterets: une cure ludique

Les thermes de Cauterets ont prévu des équipements de soins ludiques et adaptés aux enfants à partir de 3 ans. Les plus de 6 ans et les adolescents peuvent séjourner à la Maison d’Enfants Mary-Jean, située à proximité des Thermes, avec au programme, des soins le matin, et l’après-midi consacrée aux différentes animations de la station, promenade en montagne, piscine, tennis, accrobranche, foot…

Enfin, la « Classe Santé Voies Respiratoires » permet à l’enfant qui suit la cure pendant les 2 semaines de vacances scolaires de bénéficier parallèlement à la troisième semaine de cure, d’une semaine d’école grâce à un accompagnement scolaire gratuit dispensé par un intervenant diplômé.

www.thermesdecauterets.com

Amélie-les-Bains: ma cure après l’école

A certaines périodes de l’année scolaire, afin de faciliter l’organisation de la cure, Les Thermes d’Amélie-les-Bains proposent aux parents de déposer leur enfant à l’établissement thermal dès la fin de la classe. L’établissement s’occupe du goûter, des leçons, de la garderie et des soins thermaux. Mais la cure « Voies Respiratoires » est évidemment ouverte à tous les 3-12 ans et pas uniquement réservée aux seuls habitants de la région.

www.chainethermale.fr/amelie-les-bains

Et aussi:

Les Thermes d’Allevard :www.thermes-allevard.com
Les Grands Thermes de La Bourboule : www.grandsthermes-bourboule.com/

A lire aussiOstéopathie, chiropratique, kinésithérapie : à quelles mains confier nos enfants ?

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN