Accueil > Ma Famille > Rentrée scolaire : comment bien s’y préparer ?

Rentrée scolaire : comment bien s’y préparer ?

Par Nathalie Brunissen - Mise à jour le

rentrée scolaire conseils mafamillezen

La rentrée scolaire est une période phare de l’année tout autant pour les enfants et les ados que pour les parents. Entre stress et excitation, c’est un moment qu’il vaut mieux anticiper sereinement pour démarrer l’année scolaire sur de bonnes bases.

Maternelle, primaire, collège, lycée… bien gérer le cap

Vos enfants vont changer de classe, voire même franchir un cap en passant au niveau supérieur, de la Maternelle au Primaire, de l’école primaire au Collège, ou du Collège au Lycée. Nouvelle organisation, nouvelle autonomie qu’il faut apprendre à gérer, nouveaux enseignements, nouveaux copains aussi… Entre enthousiasme et craintes, c’est le moment pour vous de les épauler et les guider pour que ces changements ne soient pas anxiogènes et qu’ils démarrent une année scolaire sereine. Profitez de l’été pour leur faire lire des petits romans sympas qui dédramatisent le passage en sixième.

Anticiper l’achat des fournitures scolaires

La rentrée, ça veut aussi dire, pour les parents, équiper tout son petit monde et se lancer dès juillet dans la course aux fournitures et aux cartables. Si votre enfant entre en sixième, consultez la liste des fournitures scolaire pour la 6e. On pense aussi à équiper les plus grands d’un premier téléphone portable. Et dès le collège, il faut les équiper d’un ordinateur. Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir.

Pensez à l’assurance scolaire

Enfin, une rentrée en toute sérénité, c’est aussi anticiper les éventuels aléas de la vie scolaire – accident (lors des activités facultatives ou périscolaires, d’un séjour linguistique, ou d’une classe verte) ou longue maladie. Et on n’y pense moins spontanément, harcèlement scolaire, cyberharcèlement, racket… qui malheureusement touchent plus d’enfants que l’on ne croit. Il est donc important de s’assurer dès le début de l’année scolaire que son enfant sera bien protégé, pris en charge et indemnisé en cas de problème. La MAE est le spécialiste de l’assurance scolaire et garantit aux parents une rentrée sereine.

Faites le plein de bons plans sur Mafamillezen

Alors pour vous aider aborder la rentrée scolaire du mieux possible, vous retrouverez sur MAFAMILLEZEN des bons plans rentrée, des sélections de fournitures pratiques et responsables pour une rentrée au top, des outils pour une organisation familiale béton, des astuces pour faciliter la vie des parents et alléger la charge mentale des mamans, des conseils pour aider vos loulous à aborder cette rentrée sans stress, et plein d’autres choses pour que cette nouvelle année scolaire soit le plus ZEN possible !

Harcèlement scolaire : anticipez dès la rentrée

La rentrée est le bon moment pour sensibiliser vos enfants aux règles de respect et de bienveillance à l’école. En tant que parents, il est essentiel d’aborder le sujet du harcèlement scolaire avec des mots simples, de leur apprendre à repérer les comportements problématiques, de les inciter à en parler sans honte ni peur. Il est également important de poser des règles quant à l’utilisation des réseaux sociaux, pour éviter que vos enfants soient victimes de cyberharcèlement.

Mettre toutes les chances de leur côté pour bien commencer l’année scolaire

Les parents sont parfois plus anxieux que leurs enfants quand il s’agit de réussite scolaire. Motivation, orientation, soutien scolaire… N’attendez pas le dernier trimestre, les voeux Parcoursup ou les révisions du bac pour mettre le turbo. Pour éviter le décrochage scolaire, mieux vaut anticiper. Prendre des cours de soutien scolaire en fonction de leurs besoins peut s’avérer utile. A vous de trouver la formule qui saura les motiver.

Apprendre en s’amusant ? Pas bête !

C’est souvent l’ennui qui décourage les enfants. Une matière à priori peu enthousiasmante peut facilement les intéresser si elle est présentée de manière vivante et ludique. On peut par exemple faire aimer les maths aux enfants en apprenant autrement. Les apprentissages ne se limitent pas à ce qu’on enseigne à l’école. Les cahiers de vacances souvent plus ludiques que scolaire, les livres jeunesse, la presse jeunesse, les sorties et voyages sont autant de sources d’apprentissage qui viendront en soutien à ce qu’apprennent les jeunes sur les bancs de l’école. Visiter les sites de la Grande Guerre dans la Somme par exemple, les marquera sans doute plus que ce qu’ils auront appris dans les livres d’Histoire.

Activités périscolaires : on les inscrit à quoi cette année ?

La rentrée, c’est aussi le moment d’inscrire ses enfants à des activités périscolaires pour occuper leur temps libre, le mercredi ou le samedi. A quel sport les inscrire ? Ils ont plutôt une âme d’artiste ? Pourquoi pas leur faire prendre des cours de théâtre ? Et avez-vous pensé aux scouts ?

Côté organisation, démarrez la rentrée du bon pied

Pour éviter le stress de la rentrée et jongler le mieux possible entre école, activités périscolaires, soutien scolaire le cas échéant, la garde des plus jeunes… Mieux vaut mettre en place une organisation béton. Et oui, la rentrée, ça n’est pas de tout repos pour les parents ! Outil incontournable pour que chacun participe à la vie de la maison, l’organiseur familial, qu’on affiche bien en vue sur le frigo. On se facilite la vie en faisant ses courses en ligne, en prenant une femme de ménage, ou organisant la garde des enfants après l’école pour que ça ne soit pas la course. Allégez votre charge mentale et prévoyez des moments rien que pour vous.

Et on commence à penser orientation

Dès l’entrée au lycée, la question de l’orientation scolaire devient concrète. Vers quelle voie orienter votre ado, quel métier est fait pour lui ? Pas facile de faire des choix quand on n’a souvent encore aucune idée de la voie professionnelle vers laquelle on souhaite s’engager. Vous trouverez dans notre rubrique « découverte des métiers » quelques pistes axées autour des centres d’intérêts. Votre enfant est plutôt manuel, avez-vous pensé aux métiers de l’artisanat ? Il n’est pas trop scolaire, l’alternance est une solution motivante pour allier théorie et pratique.

Votre ado a envie de faire un break dans ses études après le bac, de prendre une année de césure, ou bien de faire un service civique ? Pourquoi pas, mais ça se prépare. Et puis s’il a complètement décroché et se retrouve sans formation, quels sont les solutions qui s’offrent à lui ? Il suffit parfois de tomber sur des professionnels inspirants pour se remotiver. Le mentorat peut donner un sacré pour de pouce pour s’orienter.

Naviguez sur Mafamillezen, vous y trouverez plein d’informations, de bons plans, d’idées motivantes, de conseils pour que la rentrée et l’année scolaire des enfants, des ados et des parents soient aussi zen que possible !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN