Jour J – 10 avant la rentrée : mission zéro stress !

MaFamilleZen > Ma Famille > Shopping > Rentrée > Jour J – 10 avant la rentrée : mission zéro stress !

Par le

Bulle : C'est la rentrée !Plus que 10 jours avant la rentrée des classes ! Après deux longs mois d’insouciance, le retour à la réalité risque d’être dur. Pour vous comme pour votre bout de chou… Pas de panique ! Un zeste d’anticipation et une cuillère à café d’amour vous permettront de passer le cap en douceur.

J – 10 avant la rentrée des classes

Aidez votre enfant à changer de rythme

Durant tout l’été, vous avez autorisé votre enfant à faire la grasse mat’ et à se coucher un peu plus tard que d’habitude. Pour que la transition ne soit pas trop brutale, envoyez-le au lit plus tôt, par tranches d’un quart d’heures tous les deux jours. Et avancez petit à petit la sonnerie du réveil, de manière à ce qu’il se sente fatigué aux environs de 21 heures.

Et surtout, ne zappez pas la petite histoire du soir et le gros câlin avant l’extinction des feux ! Rien de tel pour lui permettre de se glisser dans les bras de Morphée heureux, rassuré et confiant.

Replongez-le l’air de rien dans le bain des leçons

Après deux mois passés loin des cahiers et des livres de classe, votre enfant a bien besoin de se dérouiller un peu les méninges ! Mais pas question pour autant de lui imposer un programme de révisions draconien. Sous peine de le rebuter avant même qu’il ait repris le chemin de l’école.

Certains jeux de société ou une partie de petit bac lui permettront de se remémorer un terme de vocabulaire ou une notion d’histoire. Trouvez des occasions au quotidien pour qu’il épelle correctement un mot ou réalise une opération de calcul mental.

Et si vous passez vos vacances en famille, créez l’émulation en faisant participer ses cousins et cousines. Plus on est de fous, plus on rit ! Et c’est en s’amusant que l’on apprend le mieux !

J – 7 : Préparez les repas pour la semaine

Jouez la carte du pratique en préparant des plats tout simples et équilibrés en grande quantité. Vous les stockerez dans des Tupperware, placés dans votre congélateur. Un bon moyen pour vous éviter de faire la cuisine tout au long de cette semaine chargée.

J – 1 : Préparez ses vêtements et vérifiez son cartable

Décidez avec lui de la tenue qu’il portera le lendemain, histoire d’éviter les cris et les pleurs du matin.
Trousse, cahiers, stylos… Vérifiez une dernière fois le contenu de son cartable, pour vous assurer que votre chérubin n’a rien oublié.

Jour J : Ca y est, l’heure de la rentrée a sonné !

Avancez son réveil d’une dizaine de minutes

Levez-vous avant votre petite famille, histoire de prendre du temps pour vous avant le branle bas de combat ! Réveillez votre bout de chou suffisamment à l’avance pour lui permettre de prendre un bon petit déjeuner. Et de partir dans le calme sur le chemin de l’école.

Et s’il est trop angoissé pour pouvoir avaler quoique ce soit, glissez dans son cartable un encas. Un petit sandwich, une barre de céréales, un fruit et une portion de lait ou de jus de fruits.

Prenez votre journée pour être toute à lui

Essayez de prendre un jour de congé, pour pouvoir l’accompagner à l’école et être présente au moment de la sortie.
Si vous êtes obligée de vous rendre à votre travail, évitez de culpabiliser et expliquez-lui clairement la situation.

Et surtout,  à votre retour, montrez-vous disponible et à son écoute, afin de recueillir ses impressions sur sa toute première journée.

Le coup de coeur MaFamilleZen pour une bonne organisation après la rentrée :

concours-editions365-rentree-2016

 

L’Organiseur Familial Mémoniak : Posé sur le réfrigérateur ou accroché au mur de la cuisine, il répertoriera toutes les informations importantes de chaque personne du foyer. 600 autocollants sont fournis pour illustrer chaque activité !

– L’Agenda Familial : Du planning mensuel aux menus de la semaine accompagnés de la liste de courses hebdomadaires détachable à emporter au supermarché. En passant par le budget familial et les anniversaires à ne pas manquer. Il sera l’allié de toute la famille.

– L’Organiseur Mémoniak Junior : Pour apprendre aux enfants de 7 à 12 ans à s’organiser de façon ludique.

CONCOURS : Et on vous fait gagner l’Organiseur familial, l’Agenda Familial, et l’Agenda Familial Pocket du 1er au 18 septembre 2016 dans l’Espace jeux-concours !

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN