Comment maîtriser au mieux son budget de rentrée scolaire

MaFamilleZen > Mes Bons Plans > Bons plans conso > Comment maîtriser au mieux son budget de rentrée scolaire

Par le

Cette année, la rentrée scolaire sera plus salée pour les parents avec une hausse de +2,9% pour un enfant entrant en 6ème, pour un coût moyen de 192,82 €, selon Familles de France*. C’est encore une fois Internet qui remporte la palme des prix les moins chers avec un coût entre 15 % à 20 % moins élevé qu’en magasin. Les prix des hypermarchés sont également en baisse (-4,8 %) par rapport à 2011, tandis que les supermarchés et les magasins spécialisés affichent une hausse respective de +4,08 % et +18 %. A budget serré, conseils avisés pour une rentrée scolaire pas chère.

1. Commencez par faire l’inventaire des fournitures de l’année dernière

Vérifier l’état du cartable, de la trousse, des classeurs… car ceux-ci se réutilisent aisément d’une année sur l’autre. Pour ce qui est des fournitures que vous auriez pu acheter par lot l’année dernière et dans l’hypothèse où il vous en resterait, ressortez-les, cela vous évitera d’en racheter.

2. N’achetez que le strict nécessaire

Nulle besoin d’acheter un lot de 10 scotchs ou une quantité invraisemblable de stylos. Limitez vous à n’acheter que ce dont vous avez réellement besoin. N’abusez pas trop des fournitures « gadgets » car celles-ci coûtent cher et n’ont pas plus d’utilité que des fournitures basiques.

3. Les achats par lots

Pour qu’un achat par lot soit intéressant, calculez toujours le prix de revient de l’article à l’unité pour vérifier l’économie que vous pouvez réaliser et pour les rouleaux de ruban adhésif la longueur fournie. Rappelons tout de même que certains articles ne nécessitent pas d’être achetés par lot comme le scotch, les gommes…afin d’éviter le gaspillage.

4. Ne vous ruez pas sur les articles « premier prix » sous prétexte qu’ils ne sont pas chers !

Les premiers prix ne sont pas toujours de bonne qualité ainsi que les articles griffés où la qualité est relayée au second plan pour un effet de mode. Par conséquent, il est nécessaire de prendre des articles ayant un bon rapport qualité prix : résistant à l’usage et dont le prix est raisonnable.

*Enquête réalisée par Familles de France réalisée en juillet 2012, portant sur 39 départements et une liste de 46 références scolaires.

Tendance de la rentrée 2012 :

Cette année, la tendance est à la personnalisation des fournitures scolaires : Du cahier à l’agenda ou au carnet en passant par la trousse, il est possible d’y insérer une photo, un dessin ou des mots afin de personnaliser à souhait ces fournitures. Mais attention, cette tendance, tout comme les produits sous licence, risque fort de faire grimper la facture.

 

A savoir :

On trouve de plus en plus de fournitures dites « vertes ».  Des produits à base de matériaux naturels comme le bois et sans solvants toxiques, des correcteurs à base d’eau, des cahiers dont les feuilles ne sont pas traitées au chlore ni aux azurants optiques et des produits de plus en plus rechargeables afin d’éviter le gaspillage.
Contrairement aux idées reçues, ces fournitures « vertes »ne coûtent pas plus cher que des fournitures basiques.

A lire sur le même sujet :

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN